Qui choisit la bague de fiançailles ?
Beaucoup d’hommes se posent cette question très légitime. Est-ce que je suis supposé surprendre ma copine avec ma demande en mariage ? Ou est-ce que je dois l’inclure dans le choix de la bague de fiançailles ?
La réponse dépendra de votre couple et vos personnalités respectives. Certes, la tradition veut que la demande en mariage soit aussi surprenante et romantique que les contes de fées, mais la réalité est un peu plus compliquée. Les détails importants à prendre en compte lors de cet achat ne manquent pas et pour beaucoup d’hommes, c’est leur premier achat de bijou. L’immense pression exercée sur le futur fiancé peut être très difficile.
Nous essayons ici de vous clarifier le pour et le contre de chaque choix afin de vous aider à vivre une expérience passionnante et moins stressante.
Une demande en mariage surprise
Traditionnellement, c’est bien l’homme qui choisit la bague de fiançailles et surprend sa future épouse à genoux. C’est une démarche très romantique et courageuse. Cependant, elle vous demandera beaucoup d’investissement et de temps pour mieux cerner son style et ses attentes.
Si vous êtes un couple plutôt romantique, votre copine adore les surprises et les petits gestes, sachez alors qu’elle sera émerveillée par l’effort que vous avez fourni à lui choisir sa bague de fiançailles. Vous aurez une histoire à raconter. C’est une des occasions uniques dans une vie pour montrer à quel point vous êtes attentionné et romantique. L’effet de surprise, les étoiles aux yeux et la beauté du cadeau vont la marquer à vie et l’investissement en vaut largement la peine !
Essayez d’être attentif à ce qu’elle porte déjà. Écoutez ses réflexions sur les bijoux et récoltez des informations avec subtilité et discrétion. Et finalement, jouez le jeu en la mettant sur de fausses pistes. Si elle aime une bague particulière et qu’elle vous la montre, vous pouvez répondre simplement qu’elle est un peu chère pour vous. Elle sera agréablement surprise de voir que vous avez réalisé son rêve.
Et si vous n’avez vraiment pas le temps et que vous êtes quand même un grand romantique, vous pouvez choisir la bague la plus traditionnelle offerte en fiançailles à savoir le solitaire ! C’est une bague avec un anneau plus au moins simple, sertie d’une seule pierre. Vous pouvez choisir votre pierre selon votre budget. Chez Divenly, vous avez à votre disposition des pierres précieuses comme le diamant, rubis, émeraude et saphir et d’autres fines comme l’aigue-marine, l’améthyste, la tourmaline, le péridot, le grenat…
Optez pour l’option moitié surprise
Plusieurs hommes choisissent cette option moins contraignante. Elle représente le parfait compromis entre une demande en fiançailles improvisée à 100 % et un achat de bague à deux qui n’est pas très romantique.
Vous pouvez faire appel à une sœur ou une amie qui connait parfaitement le style et les choix de votre copine. Elle saura vous guider pour adapter au mieux votre budget aux attentes de votre bien-aimé. Ainsi vous aurez plus de facilité à choisir la monture, la nature de la pierre et sa forme. Si vous optez pour un diamant, elle pourra mieux vous orienter, puisqu’il y a des femmes qui préfèrent le gros diamant avec quelques défauts et d’autres sont plus attirées par la perfection et donc préfère les petits diamants sans aucun défaut !
Par contre, parfois, votre bras droit lors de cette mission peut très bien informer votre copine de vos intentions et saboter l’effet-surprise. Un petit risque à prendre en compte.
Choisir la bague à deux
La demande en mariage surprise est une tradition que tout le monde ne peut pas suivre, pour diverses raisons. De plus en plus de femmes préfèrent s’impliquer lors de ce processus, motivé par l’envie de vivre une expérience de partage à deux et d’avoir une bague qui correspond parfaitement à leurs attentes, à leur personnalité et leur propre histoire.
Et puis soyons un peu réaliste, le choix disponible est énorme et pour un homme c’est une tâche très stressante. Raison pour laquelle plus de la moitié des couples choisissent ensemble la bague de fiançailles.
Les avantages d’un achat à deux
La femme va porter cette bague pendant très longtemps, alors le mieux est qu’elle corresponde parfaitement à ses attentes. Beaucoup de femmes ont une idée définie de leur bague de fiançailles. Vous sentirez ainsi moins de pression et vous serez rassuré par une bague qu’elle portera en toute fierté.
Le mariage étant synonyme de compromis et de décisions communes, prendre cette décision ensemble ne fera que renforcer la communication et le partage au sein de votre couple.
Définir le budget de votre bague ensemble, faire des compromis et concevoir ensemble votre bague de fiançailles est une expérience émotionnelle très intense. Vous apprendrez davantage sur vos styles et vos préférences.
Les inconvénients d’un achat à deux
Malheureusement, l’achat à deux n’a pas que des avantages. La partie la moins romantique est que votre demande en mariage n’aura pas ce côté-surprise, où vous voyez le visage de votre chérie s’illuminer et ses yeux briller et un OUI aussi beau et sincère. Le moment de la demande sera un peu moins magique que si c’était vraiment une surprise. Cependant, vous pouvez organiser une demande très originale, romantique et mémorable pour remédier à cela.
Parfois, le couple n’est pas encore prêt à discuter d’argent et de finance, surtout lors de l’achat d’un bijou aussi symbolique qu’une bague de fiançailles. Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’être en phase sur le budget alloué à cet achat. Vous éviterez ainsi des frustrations et des déceptions lors du choix de votre bague de fiançailles.
Enfin, beaucoup de femmes accordent une signification importante au temps et à l’effort fourni pour choisir cette bague, même si au final, elle ne correspond pas parfaitement à leur souhait. Assurez-vous que votre femme n’est pas attachée à ce point avant d’envisager un achat à deux.
Chez Divenly, nous pensons que la bague de fiançailles n’a pas toujours la même symbolique chez les couples. De nos jours, les couples s’affranchissent des traditions. Le plus important est que vous soyez à l’aise et heureux. Faites en sorte de vivre cette expérience selon ce qui vous convient !