Quel carat d’or choisir ?
Lors de l’achat d’un bijou, il est important de faire le bon choix du carat du bijou par rapport à vos attentes et votre mode de vie. S’agit-il d’un bijou de haute fantaisie, que vous portez comme accessoire de mode ? Une alliance de mariage ou une bague de fiançailles que vous voulez transmettre à travers les générations ? Le choix dépendra de vos préférences, de la qualité recherchée et de la praticité. À travers cet article, nous vous exposons les différents carats d’or pour vous aider à y voir plus clair !
Histoire de l’or
L’or est l’un des premiers métaux précieux connus de l’humanité. Les archéologues ont retrouvé des bijoux anciens en or datant des Mésopotamiens (environ 2600 avant J.-C), chez les anciens Égyptiens (environ 1223 avant J.-C.) et puis des pièces d’or à partir de 700 avant J.-C.
L’or a été extrait par les anciens Égyptiens, les Aztèques, les Grecs et les Romains. La beauté, l’éclat exceptionnel et la rareté de ce métal précieux ont fait de lui le symbole de la royauté et du glamour. Il était utilisé pour fabriquer des bijoux et de la monnaie. Les pièces d’or étaient un moyen d’échange fiable et de commerce entre les différentes nations, il a joué un rôle majeur en tant que monnaie à forte valeur nominale.
À partir de 1870, la découverte de plusieurs mines aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud a démocratisé l’achat d’or. De nos jours, il est souvent considéré comme une valeur refuge. 12 % de l’or extrait est utilisé en industrie, en électronique, dentisterie, médecine… 78 % en bijouterie, joaillerie et 10 % comme réserve monétaire ou à des fins d’investissement.
Qu’est-ce que l’or ?
Le mot « or » vient du latin « aurum » qui signifie « aube brillante », en référence à Aurora, la déesse romaine de l’aube. Le symbole de son élément chimique est « Au » et il est plus rare que l’argent et le cuivre.
L’or est un métal précieux avec des propriétés esthétiques et métallurgiques fascinantes, sa couleur jaune est d’un éclat éblouissant. C’est un bon conducteur de chaleur et d’électricité qui ne ternit pas, durable, ductile, très malléable et il résiste à l’oxydation et à la corrosion. Les pépites d’or retrouvé dans la nature sont relativement pures. Elles peuvent donner naissance à des fils, des feuilles fines, des bijoux… il suffit de les chauffer à haute température et de les travailler à l’aide d’outils simples comme des marteaux ou des moules.
Le carat d’or
Si vous envisagez d’acheter des bijoux en or, la première chose à faire est de comprendre la notion de carat pour apprécier la qualité de l’or. Le carat est l’unité de mesure qui indique le pourcentage d’or pur ou fin dans vos bijoux. 100 % sont relatifs à 24 unités (24 carats ou 1000 millièmes). La qualité et la valeur de l’or que vous achetez sont donc relatives à sa pureté, plus le « caratage » est élevé, plus l’or est pur. Par contre, il ne faut pas confondre avec le « carat » comme unité de poids pour peser le diamant et les pierres précieuses. En effet, bien qu’ils aient exactement la même consonance, les deux mots sont très différents.
Le titrage est employé pour indiquer la teneur en or de votre pièce, ainsi l’or 18 carats est celui qui contient le pourcentage le plus élevé, à savoir 75 %. Tandis que l’or 9 carats ne contient que 37,5 % d’or pur. L’or adapté aux bagues de fiançailles, bagues de mariage ou alliances est l’or 18 carats puisqu’il représente le meilleur équilibre entre le « caratage » d’or et les métaux alliés. Nous expliquerons ici les différents carats de l’or sur le marché.
Or 24 carats
L’or 24 carats signifie une pureté de 99,9 %, la plus élevée que vous puissiez acheter. Malgré cela, les bijoux de haute qualité ne sont pas en 24 carats. En effet, l’or pur est très mou, sa couleur est d’un jaune vif qui n’est pas au gout de tout le monde et il a tendance à s’abîmer facilement. L’or pur n’est pas adapté aux bijoux, vous aurez des bagues qui se déforment à chaque fois que vous les portez.
Pour être utilisé en bijouterie, l’or doit être mélangé à des métaux plus durs pour lui donner de la force et de la forme. Lors de la fabrication de bijoux, les fondeurs font des compositions qui permettent d’avoir des alliages plus solides et durables. La composition d’or avec d’autres métaux est appelée titrage de l’or. En France, les titrages d’or populaires en bijouterie et joaillerie sont l’or 18 carats, l’or 14 carats et l’or 9 carats. L’or 24 carats est souvent acheté comme investissement sous forme de lingots.
Le poinçon de l’or 24 carats est un Hippocampe tourné vers la droite.
Or 22 carats ou 917 millièmes
Les bijoux en or estampillés 22 carats sont composés d’environ 91,67 % (917 millièmes) d’or pur et de 8,33 % de métaux comme l’argent, le zinc, le cuivre… Cet alliage peut être utilisé pour fabriquer des bijoux en or, mais il n’est pas préférable pour les bijoux sertis de diamant ou de pierres précieuses.
Le poinçon de l’or 22 carats est la tête d’aigle.
Or 18 carats ou 750 millièmes
L’or 18 carats contient 75 % d’or (750 millièmes). C’est l’alliage le plus noble et le plus précieux après l’or 24 carats. Utilisé par les joailleries de renommée, il correspond au meilleur équilibre entre le luxe, l’éclat de l’or et une bonne durabilité. Les bijoux 18 carats ne changent pas au fil du temps. Ils ne ternissent pas, ne se décolorent pas et ne s’écaillent pas. Les bijoux sertis de diamants et de pierres précieuses de haute qualité sont souvent fabriqués en or 750 millièmes.
Le poinçon de l’or 18 carats est la tête d’aigle.
Or 14 carats ou 583 millièmes
L’or 14 carats contient 58,3 % d’or fin. Les bijoux 14 carats sont relativement populaires en raison de leur cout plus abordable et leur adéquation aux personnes qui ont un emploi manuel. L’or 14 carats est parfait pour les bagues ou alliances complexes et les bijoux 14 carats sont souvent importés des États unis.
Le poinçon de l’or 14 carats est la coquille Saint-Jacques
Or 9 carats ou 375 millièmes
L’or 9 carats est composé de 37,5 % d’or et d’autres métaux comme l’argent, le cuivre… à hauteur de 62,5 %. C’est un alliage économique qui correspond davantage aux bijoux fantaisie. Malgré sa bonne durabilité, il a tendance à s’oxyder et tenir avec le temps à cause de sa faible teneur en or pur. L’achat d’un bijou en or 375 millième n’est pas adapté aux alliances, aux bagues de fiançailles ou tout bijou de haute qualité, destiné à être transmis à travers les générations.
Faites attention lors de vos achats de bijou en or 9 carats, car il est parfois proposé à des prix qui dépassent sa qualité et sa teneur en or !
Le poinçon de l’or 14 carats est le trèfle.
Quel est le meilleur or, 9 ou 18 carats ?
La différence principale entre l’or 9 et 18 carats est leur teneur en or. L’or 9 carats contient 37,5 % d’or pur tandis que l’or 18 carats contient 75 % d’or pur. Cette différence de pureté induit une différence de prix en faveur de l’or 375 millièmes. Cependant, la valeur, l’éclat et la qualité de l’or 750 millièmes sont nettement supérieur. En effet, il est plus luxueux, plus lourd et plus résistant à long terme et sa valeur de revente est plus élevée que l’or 375 millièmes.
Grâce à son alliage d’argent, cuivre…, l’or 9 carats est plus dur que l’or 18 carats. Cette durabilité le rend très cassant et plus susceptible aux coups et rayures. Et puisque les autres métaux de l’alliage 9 carats sont présents en pourcentage plus élevé, il est susceptible de provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.
Le choix entre le 9 carats et le 18 carats dépendra de vos priorités et votre budget. L’or 750 est très apprécié pour les bijoux d’héritage, que vous pouvez porter quotidiennement et qui doivent traverser les générations comme une bague de fiançailles, une bague de mariage, des alliances. Tandis que l’or 375 est l'alliage des bijoux de mode haut de gamme, il permet d'avoir de belles pièces, à prix abordable, que vous allez porter occasionnellement. Lors de vos achats de bijoux en or 9 carats, vérifier bien le rapport qualité-prix, car ils sont parfois proposés à des prix supérieurs à leur qualité.
Qu’elle est le meilleur or, 18 ou 24 carats ?
La différence entre l’or 24 carats et 18 carats est sa pureté. L’or 24 carats est la version pure de l’or. À cet état, l’or est lourd, brillant, de couleur jaune vif et attrayante, mais cela ne signifie pas qu’il est meilleur. En effet, malgré sa valeur légèrement élevée par rapport à l’or 18 carats, il est très malléable, se déforme rapidement et peut être facilement endommagé. L’or 24 carats est souvent acheté en forme de lingot, comme valeur refuge ou à des fins d’investissement. Il est également utilisé dans les procédés de dorure décorative, en électronique et en médecine.
L’or 18 carats est le titrage qui permet un meilleur équilibre entre le lustre magnifique de l’or et une bonne solidité afin de tenir les pierres serties et traverser les générations. Il se décline dans une large gamme de couleurs différentes selon les métaux qui composent son alliage, nous retrouvons l’or blanc, l’or jaune, l’or rose, l’or rouge, l’or noir et même l’or vert !
Quel or est le plus cher ?
Vous l’avez bien compris, le prix de l’or est corrélé à sa pureté. Chaque bijou aura un poinçon pour indiquer son titrage (sa teneur en or) et ainsi sa valeur. Peu importe qu’il soit de couleur jaune, blanche, rouge, rose ou autre, l’or aura le même tarif du moment qu’il a le même « caratage ». En bijouterie, l’or blanc est parfois proposé à un prix plus élevé que l’or jaune pour des raisons purement marketing.
Le poinçon d’or
Le poinçonnage a été créé pour protéger les consommateurs. En France, cela a commencé avec le roi Louis IX. L’état avait nommé des contrôleurs pour examiner les produits en métal précieux. Ils mettaient ainsi leur marque sur le bijou afin d’attester de sa qualité. Aujourd’hui, c’est devenu une condition préalable à la mise en vente de tout article d’or dépassant 3 g.
Le poinçon qui montre la pureté et la finesse de l’or est apposé par le bureau de garantie de Paris. Il se charge de tester et certifier les bijoux fabriqués en France et ceux importés depuis l’étranger.
Le poinçon de maitre quant à lui est un petit outil utilisé pour signer le bijou. Ainsi la marque ou le créateur sera responsable du bijou, des caractéristiques et des informations communiqué au client.