La moissanite est une pierre qui est visuellement souvent confondu avec le diamant. Ses propriétés sont semblables à celle du diamant, mais avec un cout beaucoup plus accessible, ce qui fait d’elle une excellente alternative.
Cependant, le fait qu’elle est créée dans un laboratoire, peut en effrayer plus d’une. C’est pour cette raison que nous expliquons ici tous les aspects de l’achat d’une moissanite, afin de vous aider à prendre une décision en parfaite conscience.
Qu’est-ce qu’une moissanite ?
Commençons déjà par une petite définition : La moissanite est un minéral naturel, chimiquement composée de carbure de silicium, qui se trouve en quantité extrêmement limitée sur terre.
La rareté de ce minéral fait qu’il est impossible de l’utiliser dans la joaillerie, mais ses caractéristiques exceptionnelles qui sont semblables au diamant, et même avec une brillance supérieure ont motivées les chercheurs afin de recréer ce minéral au laboratoire.
Après des années de recherches, la moissanite de qualité gemme, utilisée aujourd’hui en joaillerie a été créée au laboratoire et taillée par la société américaine Charles & Colvard®. Elle a des propriétés semblables au diamant telles que la couleur et la dureté, par contre elle possède un feu, un éclat et un lustre bien plus grand que celui d’un diamant. La moissanite est donc, par définition, la pierre précieuse la plus brillante du monde.
La moissanite est taillée dans de nombreuses formes, les plus classiques comme la ronde et l’ovale, et d’autres plus originaux comme la moissanite asscher, marquise, poire et cœur. Ce qui fait, une belle pierre centrale pour créer une bague moissanite à porter tous les jours : facile à nettoyer, éternelle, étincelante, et qui dure toute une vie et se transmet à travers les générations.
La moissanite naturelle
La moissanite est une pierre précieuse découverte en 1893 par un scientifique français, Henri Moissan, qui a reçu plus tard le prix Nobel de chimie. La pierre porte depuis son nom.
Elle est dite née des étoiles, car elle a été découverte sous forme de particules microscopiques en Arizona, dans un cratère créé par une météorite tombée sur Terre. Il a d’abord pensé qu’il avait découvert des diamants, mais a ensuite déterminé que les cristaux étaient composés de carbure de silicium, alors que les diamants sont composés de carbone.
En 1950, un deuxième morceau de moissanite a été trouvé sur Terre, et aujourd’hui encore, elle est retrouvée sous forme d’inclusions dans quelques pierres naturelles.
Donc, vous l’avez bien compris, la moissanite naturelle est incroyablement rare, ce qui fait que toutes les moissanites sur le marché de joaillerie sont 100 % artificielles. Elle est appelée parfois simulant de diamant.
Propriétés de la moissanite
La moissanite est très proche du diamant en termes d’apparence visuelle et de propriétés thermiques, c’est pour cette raison que la sonde thermique présente actuellement sur le marché identifie la moissanite comme étant un diamant.
Les caractéristiques de la moissanite en font une pierre unique au monde, elle a une dureté de 9,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle la deuxième pierre la plus dure après le diamant, elle est donc très solide, résistante aux chocs et rayures.
Son indice de réfraction est très important (2,65 à 2,69) et donc supérieur à celui du diamant, ce qui donne à la moissanite un scintillement exceptionnel, plus important que celui du diamant. La dispersion de lumière à travers la pierre est également importante, la lumière traverse ainsi la gemme et se sépare en couleurs de l’arc-en-ciel appelées feu.
La moissanite résiste à des températures élevées de chaleur, donc elle ne subira aucune altération de couleur ni de composition lors d’une réparation.
La moissanite synthétique : processus de fabrication
La moissanite est parfois présentée comme pierre synthétique et d’autres fois comme pierre artificielle, mais c’est quoi exactement la différence ?
L’appellation moissanite synthétique est un abus de langage puisque cela veut dire qu’il existe une équivalence naturelle. La pierre synthétique est ainsi moins précieuse que celle retrouvée naturellement.
Cependant, dans notre cas, la moissanite est considérée comme pierre artificielle et non synthétique, puisque son existence terrestre est extrêmement rare (sous forme de particules) et donc 100 % des gemmes utilisées en joaillerie sont réalisées au laboratoire. L’appellation moissanite artificielle est plus juste.
En effet, dans la nature, aucune roche composée de carbure de silicium n’a été découverte. La raison est principalement chimique, puisque la liaison entre le silicium et le carbone nécessite une absence d’oxygène et une température extrêmement élevée, chose impossible naturellement sur la croute terrestre.
En théorie, la moissanite est obtenue en chauffant la poudre de carbure de silicium à 2300 °C, sous vide, afin de créer les liaisons entre le carbone et le silicium, à cette température le mélange est sous forme de vapeur, elle passe ensuite à travers un filtre, et se dépose sur un germe cristallin en rotation. L’accumulation forme alors une boule ou un bâton de qualité gemme.
Malgré la simplicité apparente de ce précédé, l’obtention d’une moissanite de qualité gemme : un cristal blanc brillant, avec un indice de réfraction élevé et une dispersion de feu n’est pas simple. L’objectif est d’avoir une pierre dure, brillante et d’une couleur blanche semblable au diamant.
Beaucoup de recherches sont menées pour créer la moissanite la plus parfaite possible, une pierre précieuse de qualité gemme brillante et unique.
L’utilisation en joaillerie de cette pierre est motivée certes par ses caractéristiques semblables au diamant, mais également par une production limitée de cette pierre vue la complexité du son processus de fabrication. Elle est considérée comme pierre artificielle, mais elle reste néanmoins rare.
Comment reconnaitre une moissanite ?
La différence entre un diamant et une moissanite n’est pas toujours visible à l’œil nu. La moissanite ressemble tellement au diamant, que des tests effectués à l’aide d’un testeur basique de conductivité thermique ne peuvent pas détecter les différences entre une moissanite et un diamant. La moissanite réagit positivement à ce test et rend l’outil inutile pour son identification.
Si la qualité de la moissanite n’est pas au point, il est parfois facile de s’apercevoir qu’elle a un voile jaune et un aspect légèrement huileux. Mais aujourd’hui, grâce au développement scientifique, les moissanites ont une couleur blanche.
Alors il reste une seule façon fiable de reconnaitre une moissanite, à savoir détecter le seul élément optique qui les différencie, appelé double réfraction. En effet, avec un œil avisé et une loupe de grossissement x 10, vous pouvez très bien remarquer cet élément optique.
La double réfraction signifie que si vous observez la moissanite par la couronne, vous allez remarquer un dédoublement des facettes. C’est une sorte d’image floue secondaire de la couronne. Répétez ce test à nouveau en variant l’angle d’inclinaison, si le doublage réapparait, vous pouvez confirmer vos soupesons.
La raison de cette double réfraction est sa forte biréfringence de la moissanite. Celle-ci est comprise entre 0,030 et 0,045 et un indice de dispersion de 0,104, bien plus élevé que celui du diamant connu à 0,044. Contrairement à la moissanite, sous la loupe, les jonctions des facettes d’un diamant sont nettes et aiguës.
Moissanite vs diamant
L’engouement pour les moissanites est de plus en plus important ces dernières années. Un nombre impressionnant de couples est porté par l’achat d’une bague de fiançailles avec une pierre centrale en moissanite. Elle offre plus d’options pour choisir des modèles plus complexes et des pierres plus grandes.
Contrairement à beaucoup de pierres qui s’assombrissent avec le temps, la moissanite garde son lustre et sa blancheur à travers les générations. Elle est 10 % plus brillante que le diamant, et elle réfléchit la lumière en des éclats de feu hypnotiques. C’est aussi l’un des éléments les plus durs connus sur terre, ce qui la rend extrêmement résistante. Elle est disponible dans une variété de tailles et de formes.
Les moissanites constituent donc une excellente alternative au diamant, mais malgré la ressemblance frappante entre la moissanite et le diamant, plusieurs éléments les différencient. Afin que vous puissiez prendre une décision éclairée, prenez le temps de découvrir cette pierre particulière et choisir entre le diamant et la moissanite selon vos priorités.
Prix d’une moissanite
La moissanite est une pierre très attractive, son prix représente un élément très décisif. Les gemmes de moissanite coûtent une fraction de ce que coûte un diamant réel si vous comparez la même taille et qualité. L’économie réalisée sur l’achat d’une pierre de taille importante est énorme, par exemple une moissanite de 1 carat peut coûter 650 euros selon sa qualité, tandis qu’un diamant certifié GIA de 1 carat peut coûter environ 5 000 euros et plus selon la qualité. Les formes plus originales de diamants sont encore plus couteuses, puisque la perte lors de la taille est plus importante.
Types de moissanite
Les moissanites connus aujourd’hui sur le marché sont fabriqués par la société Charles & Colvard aux États-Unis. La qualité de la moissanite qu’il produise est reconnue mondialement, puisqu’il était le premiers à créer une moissanite de qualité gemme en X. Ils ont développé trois types de moissanite : Forever Classic, Forever One, et Forever Brilliant. Je vais détailler ici les qualités de chacune afin de vous aider à choisir le type qui vous convient le mieux.
La moissanite FOREVER Classic
C’est la première moissanite créée par Charles & Colvard, elle offre une pierre de bonne dureté, mais avec des nuances de couleurs vert, jaune et gris. Elle correspond au diamant de couleur J-K.
La moissanite FOREVER Brilliant
Grâce à l’amélioration du processus de croissance du cristal, ils ont pu obtenir une meilleure gamme de moissanite, brillante et presque incolore. Elle correspond à un diamant de couleur G-H-I. C’est une option intéressante puisqu’elle représente le bon compris cout qualité pour cette pierre.
La moissanite FOREVER One
Des années de recherches et une haute technologie ont permis à Charles & Colvard de proposer sur le marché une pierre de haute qualité. Une brillance à couper le souffle et une couleur blanche parfaite. Elle est semblable au diamant de teinte incolore D-E-F.
La moissanite SUPERNOVA
Dans les décennies passées, Charles & Colvard étaient les seuls fabricants de moissanite puisqu’ils détenaient son brevet d’invention. Mais depuis 2016, le brevet a expiré et d’autres concurrents sont apparus comme Moissanite International. C’est une société australienne qui propose des pierres moissanite étonnantes nommées moissanite supernova. Cette moissanite est au même niveau de qualité que la moissanite Forever One et propose alors une gamme incolore équivalente au diamant D-E-F.
Pour un meilleur rapport qualité-prix, DIVENLY a choisi la moissanite SUPERNOVA pour ses bijoux, elle sera accompagnée par son certificat d’authenticité et de garantie, produite par le laboratoire fabriquant.
Découvrez nos bijoux moissanite
- Découvrez notre collection de Bague Moissanite
- Découvrez notre collection de Pendentif Moissanite
- Découvrez notre collection de Boucles d'oreilles Moissanite
- Découvrez tous nos Bijoux Moissanite