Comment choisir une bague de fiançailles ?
Choisir une bague de fiançailles est souvent l'étape importante avant toute demande en fiançailles réussie. La bague de fiançailles étant le symbole de votre amour et votre engagement, elle est souvent attendue avec impatience !
D’ailleurs pour plusieurs couples, l’achat de la bague de fiançailles est la première expérience dans le monde de la joaillerie. Afin de réussir votre choix, nous avons rédigé pour vous ce guide, il regroupe toutes les questions auxquelles la plupart des couples font face lors de leurs recherches.
Un peu d’histoire ?
Aucun objet n’est aussi important pour une jeune femme que sa bague de fiançailles ! Mais d’où vient la tradition d’une demande de fiançailles avec une bague ? Et pourquoi porte-t-elle toute cette symbolique et cette importance ?
Signe formel d’un accord pour se marier, l’histoire de la bague de fiançailles commence à l’antiquité avec les anciens Égyptiens et les Romains. Elle existe presque dans toutes les cultures et portées souvent à l’annulaire de la main gauche. À l’époque, la bague était un simple anneau en or ou en différents matériaux comme l’ivoire, le fer…
La première bague en diamant n’a fait son apparition que vers 1477, offerte par l’archiduc Maximilien d’Autriche à Marie de Bourgogne. C’est ainsi que la noblesse a introduit des pierres précieuses à ses bijoux, comme le diamant, le rubis, l’émeraude, le grenat et l’améthyste. Cependant, cette pratique ne sera démocratisée qu’à partir de 1880, lors de la découverte d’énorme gisement de diamant en Afrique du Sud.
Prendre son temps !
Beaucoup de couples attendent la dernière minute pour choisir leur bague de fiançailles. Ils se contentent d'acheter la première bague disponible, sans se donner le temps de trouver la bague parfaite dont ils ont tant rêvé.
En joaillerie et bijouterie, il y a toujours un délai de fabrication à prévoir, surtout si vous optez pour des bijoux fabriqués sur mesure. Prévoyez entre 2 à 3 semaines si la fabrication est faite localement, en France par un artisan joaillier passionné, et jusqu’à 6 semaines pour une fabrication à l’étranger.
Qui choisit la bague de fiançailles ?
La bague de fiançailles est un achat très symbolique et au début du processus de décision, beaucoup de couples se posent cette question. Un achat aussi symbolique où l’homme est supposé trouver la bague coup de cœur, décider dans son coin et puis surprendre sa femme parait un peu risqué et stressant pour la plupart des hommes. Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous ! Vous n’êtes pas seul.
Cette demande en mariage traditionnelle est très romantique; mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, vous pouvez très bien faire appel à l’aide d’une amie ou un membre de sa famille, ou carrément l’inclure dans le processus d’achat. Chaque couple est unique ! Cependant, l’expérience vécue d’un achat de bague de fiançailles seul ou à deux n’est pas le même. Assurez-vous de choisir l’approche qui correspond au mieux à vos personnalités !
Prévoyez le budget nécessaire
Le budget à prévoir pour l’achat d’une bague de fiançailles est une décision importante et compliquée, car vous voulez que la bague plaise à votre bien-aimée, tout en étant dans votre budget.
La tradition américaine est de prévoir deux mois de salaires et la moyenne est un salaire pour cet achat unique dans une vie. Pourtant, nous vous recommandons d’établir votre budget bague de fiançailles en prenant en compte vos contraintes et les souhaits de votre future épouse. Ayez comme objectif d’acheter la plus belle bague que vous pouvez vous permettre. Il y a toujours possibilité de créer la bague de vos rêves, même avec un petit budget.
Notre joaillerie en ligne Divenly vous permet de personnaliser votre bague pour correspondre à votre budget. Vous pouvez nous contacter pour étudier ensemble votre projet et vous orienter dans vos choix.
Quel métal choisir ?
L’or et l’argent sont les deux métaux précieux les plus connus. Convoités depuis l’antiquité, ils continuent à attirer toutes les convoitises. Ils servent bien évidemment à fabriquer les plus beaux bijoux et les devises, mais également à des fins d’investissement. La liste des métaux précieux ne s’arrête pas à ces deux métaux, d’autres comme le platine, le palladium, le ruthénium, le rhodium… font partie de cette liste. Le corps de bague doit être réalisé en métal précieux qui permet de bien tenir les gemmes, durer et résister à l’usage journalier. En France, les métaux précieux utilisés en bijouterie sont l’or, le platine et l’argent. Notre guide des métaux précieux vous dévoilera les avantages et inconvénients de chaque métal.
Quel carat d’or choisir ?
Vous faites partie des amoureux de l’or et vous êtes convaincu que c’est une bague de fiançailles en or qu’il vous faut ? Excellent, la plupart des couples font ce choix ! Il reste juste à déterminer lequel choisir, puisqu’il se décline en différents titrages et couleurs.
L’or pur (24 carats) est un métal très mou qui ne peut pas être utilisé tel quel pour créer des bijoux sertis de pierres. Raison pour laquelle, il est souvent mélangé à d’autres métaux. La notion de carat d’or indique la teneur en or de votre bijou, c’est une information importante qui détermine la pureté et donc la qualité de celui-là. Les deux titrages populaires en France sont l’or 18 carats et l’or 9 carats, et pour protéger le consommateur contre les abus, l’état a défini un poinçon pour chaque « caratage d’or » qui sera apposé sur votre bijou.
Étape 3 : Choisir la pierre de la bague de fiançailles
Afin de bien préparer son achat de bague de fiançailles, prenez le temps de bien s’informer à propos des pierres précieuses et fines, afin de choisir la pierre qui vous ressemble ! La plupart des couples optent pour l'élégance du diamant. Cependant, pour orner votre bague de fiançailles, plusieurs pierres naturelles de couleur originales existent. Elles sont soit précieuses comme le saphir (il existe dans plusieurs couleurs), l’émeraude, le rubis, ou fines, comme l’aigue-marine, la topaze, la tourmaline, le péridot, l’améthyste… et bien d’autres. Si vous avez une préférence pour une couleur particulière, les pierres de couleur sont pour vous ! Tandis que les pierres fines ou "semi-précieuses" sont excellentes pour avoir une bague avec une pierre centrale de taille importante, à prix raisonnable et accessible. Choisir la pierre de la bague de fiançailles c’est simplement découvrir l’histoire, la symbolique et les secrets de chaque pierre !